Créateur visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations. Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le monde de l’enfance et le Pop art.
KO and Co
Il commence sa carrière de créateur en 1968 aux cotés de sa mère et crée la société Ko & Co. Son premier vêtement manifeste est un manteau coupé dans sa couverture de pensionnaire ainsi que des vêtements en serpillère lançant ainsi le concept de l’upcycling. Repéré par Andrée Putman, il sera baptisé par Women’s Wear Daily « le Courrèges des années 70 » pour son travail novateur. Il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, qu’il quittera en 2016.
Entre les années 70 et 90, il est en parallèle directeur artistique de maisons de mode prestigieuses telles que Max Mara où il dessine les collections Sportmax et, Iceberg qu’il cofonde en 1974 et pour laquelle il invente, dès 1979, en écho au pop art, les pulls cartoons devenus aujourd’hui iconiques. Oliviero Toscani photographiait alors les campagnes d’Iceberg. En 1993, il collabore avec Courrèges, choisi par André Courrèges pour lui succéder.
Dès les années 80, il anticipe le décloisonnement actuel entre l’art et la mode par de multiples collaborations avec des artistes de toutes disciplines lors de ses défilés: musiciens, photographes et plasticiens. Ainsi il a réalisé avec Miquel Barceló, Ben et Robert Combas des robes tableaux, avec Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Cindy Sherman et Claudio Parmiggiani les invitations de ses défilés et avec Malcolm McLaren la musique de ses défilés.
Son art s’exprime au travers d’installations, de performances, de street-art à la craie, de dessins et de peintures.
En 1986, il est exposé au Fashion Institute and Technology de New-York. En 2006, au Victoria and Albert Museum de Londres, puis au Musée Galliera à Paris en 2007. Egalement artiste, il expose ses toiles et dessins à travers le monde. En 2015, il crée une fresque de 3700 m2 pour l’aéroport d’Orly à Paris. En septembre 2018 il réalise une œuvre monumentale pour la Biennale des antiquaires de Paris au grand palais.
Son travail pluridisciplinaire, art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu jaune, rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres pour les JMJ de 1997.
De 2018 à 2022, il est directeur artistique de United Colors of Benetton.
Son travail artistique fait l’objet d’une exposition intitulée le Peuple de demain à la galerie des enfants du Centre Pompidou depuis le 25 septembre 2021 jusqu’au 18 juillet 2022, presentée au West Bund Museum de Shanghaï et au Centre Pompidou Malaga en 2023.
En 2022, il est également présent au Mobilier national avec la scénographie de l’exposition No taste for bad taste retraçant les 40 ans de design français, et avec une carte blanche intitulée L’atour d’assises, articulée autour des styles français.
En 2023, il crée un service pour la faiencerie de Gien.
En 2023, il reçoit la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.