Jean-Charles
de Castelbajac

« Je vois mon travail protéiforme comme un archipel, chaque projet est une île avec sa personnalité, lié aux autres par l’océan de mon style. J’aime explorer l’ADN des marques avec qui je collabore. Mon geste artistique habité de couleurs et de sens insuffle au savoir faire une autre dimension habitée d’histoire, matinée de modernité, créant un élément hybride, poétique et transformé, caractéristique de mon univers. »

Gien x Jean-Charles de Castelbajac

2023

La table est un océan de conversations, d’émotions, d’amour et de partage. Chaque élément est une île, chaque assiette est un poème. Bleu éternel, lien entre le passé et ce soir. Comme une fresque qui n’existerait que lorsque nous nous retrouvons autour d’un repas. Chacun des convives devient le fragment d’une mosaïque nommée « archipel sentimental » qui est né de la rencontre magique entre mon imaginaire et le merveilleux savoir faire de la manufacture de Gien.

Découvrez le reste de la collection ici

ROSSIGNOL X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2023

Je crée des collections pour Rossignol depuis 20 ans. C’est une marque extraordinaire, emblématique du savoir-faire en matière d’équipement de ski. Mon geste créatif, le plus fou, est cette veste : la Kisstelbajac, transformée entre leurs mains, en vêtement de haute technologie, où la poésie est en fusion avec la technique. Nous ne sommes plus dans la mode, mais bien dans le design, un autre design, celui qui sème des traces sur les pistes vierges de notre imaginaire.

Découvrez le reste de la collection ici

Leblon Delienne x Jean-Charles de Castelbajac

2022

J’ai revisité Mickey tant de fois dans ma vie à travers ma mode et mon art. Sa silhouette unique et intemporelle m’a toujours inspiré. Aujourd’hui avec Leblon Delienne, j’ai pu enfin le cristalliser en sculpture de couleurs, camouflage et colorblock, deux codes fondateurs de mon style.
Je dessine mon ange depuis très longtemps, sur papier, sur les murs ou dans le sable du temps. J’ai toujours rêvé de le voir prendre vie, ouvrir ses ailes et s’envoler. Ce songe est enfin réalisé grâce à la virtuosité des artisans de Leblon Delienne. C’est un compagnon de route, un messager lumineux, un ami de l’arc-en-ciel et de la fraternité.

Découvrez le reste de la collection ici

MAISON DADA X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2022

Lorsque je crée un meuble, un tapis, un luminaire ou encore un objet, je l’imagine comme un élément de décor à poser sur la scène d’un théâtre nommé « la vie ». Leur charge poétique et romanesque fait oublier la fonction. Mes chaises deviennent acteurs, mes tapis scénarios, mes lampes ex votos. Ma rencontre avec Maison Dada renforce ma démarche et mes nouvelles créations rejoignent l’univers chromatique et surréaliste de cet éditeur novateur et pertinent.

Découvrez le reste de la collection ici

PRODUITS DÉRIVÉS POMPIDOU X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2021

Ce que l’on appelle communément «produit dérivé» se nomme pour moi satellite, cosmos, archipel ou parcelle d’une exposition dont ils sont des éléments indispensables de partage et de propagation. J’ai déssiné pour le Centre Pompidou ces objets du quotidien au même moment que la scénographie de mon exposition «Le peuple de demain». Signes, symboles, couleurs, ils sont comme les éléments d’un nouveau langage universel. Leur dimension démocratique et accessible à tous, leur confère une mission de lien social.

Découvrez le reste de la collection ici

THE OSCAR COLLECTION X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2022

Depuis ma tendre enfance, mon compagnon d’âme est la flamme. Je la vois vivante, habitée, rassurante et amicale. Elle est «présence». Ce sentiment est omniprésent dans toutes mes créations pour The Oscar collection : Flamme fatale, Un temps pour aile, La flamme, sont autant de bougies compagnons avec qui l’on a le rendez-vous le plus
intime avec soi-même.

Découvrez le reste de la collection ici

DESSINS TOUT-TERRAIN X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2021

Le lecteur traverse la vie de Jean-Charles de Castelbajac par le biais de sa pratique quotidienne du dessin. Ce dernier nous dévoile ses grandes sources d’inspiration (héraldique, surréalisme, Keith Haring, enluminures du moyen Age…). C’est l’occasion pour nous de découvrir la multiplicité de ses créations picturales, sur de nombreux supports et pour de multiples causes du Sidaction au Bataclan, en passant par Notre-Dame, journal du confinement et des hommages, jusqu’à la rue qu’il envahit depuis quelques années avec sa craie.

Découvrez le reste de la collection ici

PANSU X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2018

Pansu est l’un des derniers détenteurs d’un savoir-faire de tapisserie mécanique en France. La précision et la finesse de leur travail m’a interpellé. Je voulais depuis toujours réaliser des fenêtres poétiques à installer au coeur d’un monde acétique. Nous les avons réalisées ensemble : tapisserie, coussins… Pansu et Castelbajac est pensé pour installer l’art dans notre quotidien.

Découvrez le reste de la collection ici

FERMOB X JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

2009

Inspirée de la traditionelle chaise de bistrot, éditée par Fermob depuis un siècle,
j’ai voulu créer une chaise dont l’architecture des ombres
accentuait la puissance de la rencontre entre mes anges.

Découvrez le reste de la collection ici